Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bLOg PaRty
14 septembre 2004

"L'état c'est des pédales, tu l'as vu dans capital..." Florent Marchet (dans "Levallois")

    Lundi 13 Septembre à 21h : mon frère et moi prenons place dans le studio 105 de la maison de la radio, lieu habituel des Black Sessions de ce cher Bernard Lenoir - animateur sur France Inter de la seule émission rock intéressante de la bande FM. Le coup d'envoi de cette nouvelle saison a été donné par Florent Marchet, découvert il y a trois ans sur une compilation de futurs talents réalisée par le magazine les Inrockuptibles. Il a sorti cette année son premier album Gargilesse, du nom de sa petite ville d'origine (dans le Berry) connue auparavant comme le lieu de résidence de George Sand.
    C'est avec l'instrumental éponyme que la session débute, après une présentation de Florent (tu permets que je t'appelle Florent? merci) courte mais suffisante pour cerner et ses goûts musicaux : classique - il a en effet des années de piano derrière lui - le rock des pixies et la Chanson Française. Le son est très bon, on peut profiter pleinement des beaux textes des chansons suivantes : Mes nouveaux amis, le très acide Levallois ou le nostalgique Dimanche... La palette des émotions est très large, Florent Marchet ose aborder des thèmes difficiles comme les tournantes (Le terrain de sport) ou l'anorexie (Fantôme). Comme dans ses chansons plus légères, l'écriture est très précise, ce qui le rapproche de Miossec dont il fera une reprise en rappel. Le groupe qu'il l'accompagne pour la première fois sur scène est idéal, concis et discret. Le seul regret que l'on peut formuler est l'absence des divers instruments qui étoffaient l'album : clavecins, orgues et autres glockenspiels.
    Néanmoins ce concert fut une belle confirmation du talent de Florent Marchet et comme a dit Lenoir pour conclure, il n'en apparait pas souvent des comme ça en France...

Publicité
Commentaires
J
Pas d'enregistrement de cette session je suis désolé... mais merci pour ton commentaire :)<br /> <br /> julien
L
Un enregistrement de cette prestation? Marchet, ca déchire.
Publicité
Archives
Publicité