Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bLOg PaRty
13 octobre 2004

oups mon bus :/

J'ai 25 minutes pour ecrire un post, le temps d'attendre le bus suivant... Que direuuuuh... merci pour vos messages sur mon "tag-board" ca fait très plaisir (ironie), merci les copains. Que vais-je faire ce soir ? Tenter de réparer mon robinet d'eau chaude - la vaisselle à l'eau froide c'est moyen. Ensuite aller manger au restau U (ou alors je me fais une bonne escalope de poulet...) puis soirée foot ou lecture ou les deux. En ce moment je lis le premier roman de Philip Roth, Portnoy et son complexe qui a connu un immense succès lors de sa parution : 5 millions d'exemplaires dixit le quatrième de couverture. Bon ok il n'y aurait que Evelyne Thomas pour en déduire que c'est un bon livre. Mais c'est vraiment un bon livre : un homme juif d'une trentaine d'année raconte à son psy comment il est devenu un obsédé sexuel en réaction à son éducation un tantinet cadenassée par sa religion. Roth nous dresse le portrait d'une mère juive très proche du cliché habituel, mais avec beaucoup d'amour pour cette femme et son mari constipé perpétuellement. Ce détail assez scabreux à première vue est selon moi une belle image de ce que peuvent produire une religion suivie aveuglément : en gros on a du mal à se lacher. Certains termes et coutumes juifs rendent parfois la lecture difficile malgré le glossaire en fin de livre, mais le roman est suffisamment universel pour plaire à un goy comme moi :)

Bonne soirée.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité