Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bLOg PaRty
13 septembre 2004

"memories of murder" de Joon-ho Bong (Corée 2003)

    Comme promis un petit topic sur Memories of murder, le grand vainqueur du dernier festival du film policier de Cognac (quatre récompenses dont le Grand Prix).
Petit synopsis volé à Allociné : "En 1986, dans la province de Gyunggi, le corps d'une jeune femme violée puis assassinée est retrouvé dans la campagne. Deux mois plus tard, d'autres crimes similaires ont lieu. Dans un pays qui n'a jamais connu de telles atrocités, la rumeur d'actes commis par un serial killer grandit de jour en jour. Une unité spéciale de la police est ainsi créée dans la région afin de trouver rapidement le coupable. Elle est placée sous les ordres d'un policier local et d'un détective spécialement envoyé de Séoul à sa demande. Devant l'absence de preuves concrètes, les deux hommes sombrent peu à peu dans le doute..."
    Vu comme ça c'est pas drôle, je sais... Et pourtant on rit beaucoup, ce polar bizarre basé sur des faits réels jouant sans cesse entre l'horreur et le burlesque sans devenir lassant durant deux heures. La galerie de personnage est géniale (flic vertueux, flic verreux, flic ripoux, flic-chef empêchant ses hommes de s'entretuer) et jamais le doute ne quitte ces hommes ordinaires, ce qui nous change par exemple des super-héros que l'ont peut voir dans la série FBI portés disparus... D'ailleurs le mystère reste entier quant à l'identité du serial killer (comme c'est le cas dans le fait divers originel).
    Sur ce direction la capitale pour un concert. A demain !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité