Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bLOg PaRty
26 septembre 2004

étylomogie (non ce n'est pas sale)

Les lecteurs avertis de ce blog sauront que les dimanches sont des jours spéciaux sur mon blog, je ne sais pas pourquoi mon cerveau se met en veille se jour-là. Mais attention ça va CHANGER !!! Donc aujourd'hui : leçon d'étymologie >>>> Les jours de la semaine.

Pourquoi se finissent-ils tous par "di" (jeux de mot involontaire) ? becoz di vient de dies en latin (genre dies irae spéciale dédicace à Bertrand "welcome home" Cantat). C'était pas dur. Et le reste des mots est assez étrange, puisque le lundi est le jour de la Lune, Mardi = Mars, Mercredi = Mercure, Jeudi = Jupiler heuuu Jupiter, Vendredi = Venus et Samedi = .... suspense ... Saturne (Saturday in english). Et dimanche me direz-vous? Ben c'est spécial. Pour les anglais le sunday - ne pas confondre avec sundae - est le jour du soleil (selon un calendrier païen) alors que dans notre beau pays résolument tourné vers le passé nous avons conservé notre dominicus dies, en gros le jour du seigneur et la voila peut-être l'origine de mon trouble hebdromadaire (faut que j'arrête les calembours moi) !!! Donc en bon athé je propose carrément le remplacement du dimanche par un beau soldi... non c'est moche... un sundi? non plus. J'attends vos propositions je cale...

Et merci à lui.

Publicité
Commentaires
J
bel effort d'imagination... tu as un bon point ;)
O
je propose soledi (facile)ou sonnedi (on pique aux chleu) ou heuu<br /> lejouroujupètuncabledi<br /> <br /> :p
Publicité
Archives
Publicité