Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bLOg PaRty
20 septembre 2004

la lecture rapide ne passera pas par moi !!!

Vu hier sur France 3 Régions un reportage troublant sur la lecture rapide : partant du constat qu'un livre est plein de pages et que faut refléchir pour comprendre tout, certaines personnes (des sociologues apparemment) ont mis au point une méthode "infaillible" pour lire à grande vitesse. Pourquoi lire plus vite au fait? Réponse trouvée sur le web : "Vous êtes dépassé par la pile de littérature qui s'accumule quotidiennement sur votre bureau ? Vous êtes anxieux à l'idée de passer des examens parce que le temps vous manque pour assimiler toute la matière ?" Le futur thésard que je suis commencerait-il à trouver de l'intérêt là-dedans ? (sachant que le début d'une thèse est souvent dominée par la lecture d'articles en anglais hyper-pointus). En fait non, le premier conseil des ces charlatans étant, on ne rigole pas : IL NE FAUT SURTOUT PAS TOUT LIRE. Moui... hum... Ensuite le reportage nous montre les cobayes en train de lire un livre de 100 pages en 40 minutes en diagonale, à l'envers..., armés de feutres multicolores posés sagement sur leurs tables (ces feutres m'obsèdent depuis hier >>> A quoi servent-ils ???). La seule chose digne d'intérêt est la remarque d'une scientifique qui dit que les 3/4 du temps de la lecture sont dûs aux mouvements oculaires. Donc ami lecteur, saisit ton écran à bout de bras, et bouge tes petits bras pour faire passer les mots devant les yeux. Comment ça c'est pas efficace ???
Quitte à passer pour rétrograde, je préfère la bonne vieille méthode (lire tout les mots un par un) cette méthode "rapide" suggère trop à mon goût que la lecture est une perte de temps... C'est aussi ce que suggère Woody Allen : "J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire Guerre et Paix'en vingt minutes. Ca parle de la Russie."

Cadeau bonux : un article qui enfonce un peu plus notre premier ministre. C'est lâche je sais...
Publicité
Commentaires
O
jai vu ce reportage avec les supers stages qui te promettent de te faire lire "10 fois plus vite" lol. <br /> non sérieusement ces techniques de lecture en diagonale et compagnie cest super utile ds le boulot genre t'as un rapport de 300 pages tu sais tres bien que ya les 3/4 des infos dont tu te fou. ça ne concerne pas la "lecture loisir" mais qd ta un bouquin à la con à lire pr tes cours cest pratique, si javais du lire les bouquins de ma scolarité mot par mot me serais tiré une balle, ça n'a pas été le cas et pourtant efficace ^^
Publicité
Archives
Publicité